Implantée sur un terrain de 1800 m² en lisière de zones agricoles et boisées, cette maison familiale de 250 m² a été conçue comme un habitat durable, sain et intégré à son environnement. Pensée pour accueillir une vie de famille tout en anticipant les usages évolutifs, elle incarne une nouvelle manière de construire : sobre, fonctionnelle mais surtout responsable.
Cette conception favorise l’autonomie des espaces, l’adaptabilité de l’usage, et contribue ainsi à la durabilité fonctionnelle du logement dans le temps.
Le jardin a été conçu avec une logique d’économie de ressources et de valorisation du vivant : le grand chêne présent sur la parcelle a été conservé, devenant un repère au sud, près de la piscine. Les plantations, essentiellement composées d’essences méditerranéennes (oliviers, graminées), nécessitent peu d’arrosage et s’adaptent parfaitement au climat local. Un jardin minéral, du côté de l’entrée, limite les surfaces imperméabilisées, favorise l’infiltration de l’eau et réduit l’entretien.