Project Description

extension architecte bois

UNE SI LONGUE EXTENSION

Près de Lyon, l’ architecte Carole Guyon a exploité la profondeur d’un jardin pour adjoindre à un petit bâti du XIXème s. une extension en bois, perpendiculaire, de plain-pied et d’un seul tenant, et gagner ainsi 90 m2 habitables.

L'EXTENSION

L’extension s’étire sur près de 24m ! Elle est rythmée par sept fenêtres et sept volets coulissants d’une largeur d’1m50 chacun. Son implantation a été déterminée par le terrain, profond mais étroit. Pour empiéter le moins possible sur le jardin, la construction, d’une largeur de 4m50, est quasiment accolée au mur mitoyen aux voisins. Sa hauteur, 3m40, a été calculée par rapport à ce mur (pour éviter un dépassement trop emportant) et aux fenêtres de l’étage du bâtiment d’origine.

extension bois design architecte
extension bois bardage moderne

LE CHOIX DU BOIS

Le choix du bois a été dicté par la volonté de rompre radicalement avec le bâti existant, et par sa facilité de mise en œuvre (chantier sec, rapide et économique). La charpente, l’ossature, une partie des cloisons, le toit, le bardage, les huisseries, tous sont en bois ou à base de bois. L’essence utilisée pour le bardage est le mélèze, réputé imperméable, pérenne, et qui prend une jolie teinte gris argenté au fil du temps. Seule la dalle de la maison est en béton.

L'ISOLATION DE LA MAISON EST DOUBLE

L’isolation de la maison est double. La laine de verre placée à l’intérieur de l’ossature bois de la maison (entre le BA 13 et des plaques d’OSB) est complétée à l’extérieur par une laine de bois en plaques dures (sur laquelle est fixé le bardage au moyen de tasseaux). Si la laine de verre présente l’avantage d’être facile à poser, incombustible et économique, la laine de bois qui possède une inertie supérieure, permet d’éviter la surchauffe l’été.

maison extension bois
entree interieur architecte

L'ENTRÉE EST PLACÉE AU MILIEU DE L'EXTENSION

L’entrée est placée au milieu de l’extension pour limiter l’effet couloir et simplifier la circulation intérieure. Elle dessert, d’un côté, les pièces à vivre, de l’autre, les chambres des enfants et l’accès à la maison d’origine ; une distribution jour/nuit pensée en fonction de l’exposition de la maison. Le mur peint en noir sert de pense-bête et de tableau géant. 350

Le salon est mitoyen à l’entrée et la cuisine avec lesquelles il communique librement. C’est l’endroit où se regroupe la famille. Carole et Marc ont privilégié les matériaux faciles d’entretien et les teintes claires et reposantes. Lorsqu’ils reçoivent, la desserte est détachée du mur pour redevenir une table pour 8

Avec seulement 40 m2 habitables, cette petite maison à la vente en région lyonnaise était clairement insuffisante pour y loger un couple et ses deux enfants. Mais son emplacement, dans une commune agréable, et la présence d’un jardin tout en profondeur convint  Carole Guyon que la solution est d’y adosser une extension perpendiculaire sur toute la longueur du terrain pour obtenir, in fine, une maison de famille confortable. Elle opte pour une construction en bois, contemporaine et écologique, et tire avantage des réseaux déjà existants (eau, électricité…) de la maison d’origine qu’il réhabilite. De fait, en exploitant intelligemment les avantages à la fois d’une construction et d’une rénovation, le couple obtient une surface habitable de 130 m2 pour un budget raisonnable. Tout en signant un projet atypique et audacieux.

LA PARTIE JOUR

La partie jour, -composée du séjour et de la cuisine-, jouit d’une belle lumière car elle est située à l’extrémité de l’extension (orientée plein Ouest) et échappe à l’ombre portée de la maison d’origine (exposée Sud). L’absence de porte favorise la circulation et la convivialité, et permet à la lumière naturelle de se diffuser au maximum. Les pièces sont organisées dans le sens de la largeur du bâtiment pour contrer l’effet couloir.

salon decoration architecte
plancher bois design architecte

LE PLANCHER EN CHÊNE

Le plancher en chêne est identique dans toute l’extension, mais il a été posé dans deux sens différents selon qu’il revêt le sol de l’enfilade, -et matérialise ainsi la circulation-, ou celui des pièces. Le chauffage se faisant par le sol, le bois a été directement collé sur la chape de béton pour éviter la déperdition de chaleur.

LA CUISINE

La cuisine termine l’extension et ouvre sur le jardin sur deux côtés. La perspective sur le salon et le reste de la maison fait que l’on ne s’y sent pas isolé. Pour intégrer meubles (Ikea) et électroménager, la cloison mitoyenne au salon a été conçue comme une grande niche, dont le côté est équipé d’étagères accessibles depuis le couloir pour animer ses 65 cm de largeur.

cuisine moderne decoration
maison bois parquet lumière

DES PUITS DE LUMIÈRE NATURELLE

Des puits de lumière naturelle ponctuent l’enfilade de circulation dont le mur, qui jouxte la limite de propriété avec les voisins, est aveugle. L’éclairage est à la fois latéral grâce à la diffusion de la lumière dans les pièces ouvertes, et zénithal grâce au Velux entre les chambres d’enfants.

De gauche à droite de l’extension, la cuisine, le salon et l’entrée, -pièces ouvertes qui communiquent librement entre elles- puis, les deux chambres d’enfant, et un petit atelier au plan biseauté (accessible par l’extérieur seulement), qui jouxte la maison d’origine. Le rez-de-chaussée de celle-ci est occupé par l’escalier qui conduit à l’étage réservé aux parents, une buanderie aveugle et la salle de bain familiale qui ouvre sur la coursive de l’extension.

LA PARTIE NUIT

La partie nuit,-moins lumineuse que la partie jour du fait de l’ombre portée du bâtiment d’origine-, accueille deux chambres d’enfants de tailles identiques mais aménagées différemment. Contrairement aux pièces à vivre, celles-ci sont équipées d’une quatrième cloison et de portes pour préserver l’intimité des enfants. La chambre parentale et la salle de bain familiale sont logées dans la maison d’origine.

chambre decoration architecte
chambre rangement design

RANGEMENTS EN NOMBRE

Tout comme la cuisine et le séjour, les chambres d’enfants sont séparées par des étagères accessibles depuis le couloir. A droite, le domaine de Maxence, à gauche, celui de Mica. Derrière cette bibliothèque, une double cloison abrite deux placards intégrés accessibles chacun par l’une des chambres.

DANS LA PARTIE NUIT,
APPARITION DE LA COULEUR

Ici, la création d’une ambiance plus intime et la personnalisation des espaces l’emportent sur la réflexion de la lumière. Des aplats parmes dans le couloir et la salle de bain, et gris souris dans les chambres d’enfants animent les volumes. Chaque enfant a individualisé sa chambre avec une couleur complémentaire.

salle de bain decoration moderne
extension architecte bois

LES HUISSERIES EN BOIS MUNIES DE DOUBLE VITRAGE

ont été réalisées sur mesure par le menuisier du chantier. Elles aussi sont en mélèze mais ont été vernies. La fenêtre de la salle de bain a été positionnée à l’aplomb de l’extension, pour ouvrir sur la coursive. Elle offre une belle perspective sur la façade et ses volets sur rail.

Project Details